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Mars
La semaine des mathématiques du 7 au 11 mars
Par Patricia Guihard • Publié le 01/03/2022
Par Patricia Guihard • Publié le 01/03/2022
La Mission maternelle 56 nous propose de participer à la semaine des mathématiques qui se déroulera du 7 au 11 mars 2022. La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Cette édition a pour thème "Mathématiques en forme(s)".
Cette semaine permet de valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année par les enseignants et de montrer que la pratique des mathématiques peut être aussi source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
A l’école maternelle, cela passe par des actions et des attendus :
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques
formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube,
pyramide, boule, cylindre). Reproduire, dessiner des formes planes.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
- Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
Dans nos classes, nous ferons donc beaucoup de mathématiques durant cette semaine.
Nous réaliserons 4 défis qui auront pour "sujets":
- les formes simples
- les pavages
- les algorithmes et les « suites logiques »
- Les solides
Parents, vous pourrez admirer notre travail en photos dans les journaux de classe de vos enfants.
Cette édition a pour thème "Mathématiques en forme(s)".
Cette semaine permet de valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année par les enseignants et de montrer que la pratique des mathématiques peut être aussi source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
A l’école maternelle, cela passe par des actions et des attendus :
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques
formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube,
pyramide, boule, cylindre). Reproduire, dessiner des formes planes.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
- Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
Dans nos classes, nous ferons donc beaucoup de mathématiques durant cette semaine.
Nous réaliserons 4 défis qui auront pour "sujets":
- les formes simples
- les pavages
- les algorithmes et les « suites logiques »
- Les solides
Parents, vous pourrez admirer notre travail en photos dans les journaux de classe de vos enfants.